Les attributs de Allah


L'exemption de début de Allah n'est pas temporelle

Allah ta^ala existe sans avoir de début à Son existence, avant le temps et avant l'endroit, avant les obscurités et avant la lumière. Il n'est pas ta^ala de l'ordre du monde palpable, comme la terre, la pierre, les astres, les plantes et l'homme, et Il n'est pas de l'ordre du monde impalpable, comme la lumière, l'âme, l'air, les jinn, les anges, en raison de Sa différence avec ce qui entre en existence c'est-à-dire Sa différence avec toutes les créatures.
Si donc quelqu'un dit: «N'est-ce pas l'un de Ses noms,اللّطيف Al-Latif?» La réponse est la suivante: la signification de اللّطيف Al-Latif qui est un nom de Allah, est: le Miséricordieux pour Ses esclaves, ou «Celui Que les imaginations ne peuvent pas atteindre» elles ne peuvent donc connaître Sa réalité.
Il n'a pas d'égal ta^ala, c'est-à-dire qu'Il n'a pas de semblable et Il n'a pas de ressemblant s'agissant de Son Être, de Ses attributs, et de Son acte. En effet, s'Il était semblable à Ses créatures en quoi que ce soit, comme d'être sujet au volume, au mouvement, à l'immobilité et à ce qui est de cet ordre, Il n'en serait pas le créateur. Allah ta^ala est donc exempt d'avoir pour attributs des attributs qui entrent en existence, et de même, les attributs de Allah ta^ala sont tous exempts de début.
Aussi, pour marquer l'importance de ce sujet, l'Imam Abou Hanifah a dit: «qui déclare l'entrée en existence des attributs de Allah, ou doute, ou ne se prononce pas 1 , il est mécréant». Il l'a cité dans son livre Al-Wasiyyah.
At-Tahawiyy a dit: «Et celui qui qualifie Allah par une des significations des humains, il aura certes mécru».

------------------------------------------------