ICV Cours Audio

L'Islam le Chemin de la Vérité

FLASHES

LE CHEMIN DE LA PIETE



L'intelligent

L'intelligent est celui qui contraint ses passions et qui oeuvre pour ce qui vient après la mort.

Faites preuve de piété

Ô vous les gens, faites preuve de piété à l'égard de votre Seigneur.

Celui qui a été occupé par l'accomplissement des obligations

Celui qui a été occupé par l'accomplissement des obligations de façon à que cela l'a empêché de pratiquer des actes surérogatoires est excusé, quant à celui qui a manqué ses obligations parce qu'il pratiquait des actes surérogatoires est un prétentieux.

La vie d'ici-bas

La vie d'ici-bas est une mer profonde dans laquelle beaucoup de gens se sont noyés. Pour la traverser, que ton bateau soit la piété envers Allah, que son contenu soit la foi en Allah et que sa voile soit la confiance en Allah.

Profitez de cinq choses avant cinq autres

Profitez de cinq choses avant cinq autres ; profitez de votre vie avant votre mort, profitez de votre bonne santé avant votre maladie, profitez de votre jeunesse avant votre vieillesse, profitez de votre richesse avant votre pauvreté, profitez de votre temps libre avant que ce temps libre ne s'en aille.

N'entrera pas au Paradis parmi les premiers

N'entrera pas au Paradis parmi les premiers celui qui a en son cœur ne serait ce que le poids d'une poussière d'orgueil.

Dans le corps il existe un bout de chair (le cœur)

Dans le corps il existe un bout de chair; s' il est sain tout le corps le sera et s' il est corrompu tout le corps le sera ; il s'agit du cœur. Le croyant qui meurt sans se repentir de cette maladie verra son sort dépendre de la Volonté de Allah. Si Allah le veut, Il le châtiera et s' Il le veut , Il lui pardonnera. De toute façon, s' Il le châtie, Il ne le laissera pas éternellement dans le feu de l'Enfer.

L'exemple de l'être humain dans cette vie

L'exemple de l'être humain dans cette vie est celui d'un commerçant qui a pour capital sa vie, pour bénéfice ses bons actes et pour perte ses péchés et ce n'est qu'au Jour du Jugement que le bilan sera établi. Celui qui sera écarté loin du feu et introduit au Paradis aura certainement remporté le succès.

Ô vous qui avez cru, craignez Allah

Ô vous qui avez cru, craignez Allah d'une juste crainte et surtout ne mourez qu'en étant musulman.

Pour chaque tasbiha

Pour chaque tasbiha, le fait de dire soubhanal-Lah, vous avez la récompense d’une aumône. Pour chaque takbira, le fait de dire Allahou ‘akbar, vous avez la récompense d’une aumône. Pour chaque tahmida, le fait de dire al hamdoulil-Lah, vous avez la récompense d’une aumône. Toute tahmida donne la récompense d’une aumône, chaque tahlila, le fait de dire la ‘ilaha ‘illa l-Lah, donne la récompense d’une aumône.Ordonner le bien donne la récompense d’une aumône et interdire ce qui est blâmable donne la récompense d’une aumône.

Le prophète a incité sa communauté à faire le bien

Le prophète a incité sa communauté à faire le bien, à être rapide à l'accomplir afin que ces biens soient une provision pour la résidence de l'au-delà. Ainsi, il a dit ce qui signifie: Empressez-vous pour les œuvres de vertu parce qu'il viendra des dissensions semblables à des ponts de nuits obscures pendant lesquelles l'homme sera au matin croyant et parviendra au soir mécréant, et il sera au soir croyant et il parviendra au matin mécréant, il vendra sa religion pour quelque chose de ce bas monde.

faites donc preuve de piété

Esclaves de Allah, faites donc preuve de piété et ne faites pas que vos cœurs soient attachés à ce bas monde éphémère et qui va disparaître.

Abou Bakr al Waraq

Abou Bakr al Waraq a un jour été interrogé au sujet de l'ascèse. Il a répondu: c'est de délaisser l'embellissement, c'est d'abandonner les désirs et les passions et c'est de tourner le dos à ce bas monde.