ICV Cours Audio

L'Islam le Chemin de la Vérité

FLASHES

LA PATIENCE



L'esclave croyant à qui Allah donne une épreuve

Que l'on sache que l'esclave croyant à qui Allah donne une épreuve, cette épreuve est un bien éminent pour cet esclave parce qu'ainsi elle constituera une compensation de ses péchés ou bien une élévation de son degré et ceci est confirmé par la parole du prophète qui signifie: Celui pour qui Allah veut du bien, Il lui donne des épreuves. Ainsi le messager de Allah n'a pas dit celui pour qui Allah veut le bien, Il lui donne beaucoup d'argent ou un grand pouvoir dans ce bas monde, au contraire, il a dit ce qui signifie: Il lui donne des épreuves. L'esclave qui aura réussi c'est donc l'esclave croyant qui fait preuve de patience face à ces épreuves.

Le fort n'est pas celui qui a vaincu les gens

Le fort n'est pas celui qui a vaincu les gens; le fort est plutôt celui qui a vaincu ses passions. L'homme voit son degré s'élever, selon le jugement de Allah, selon sa patience. La patience est de trois catégories: Patienter pour ne pas commettre l'interdit, la deuxième est la patience pour accomplir les obéissances, la troisième est la patience face aux difficultés et aux catastrophes.

Patienter

Patienter, c'est contrôler et contraindre son âme pour supporter une chose qu'elle déteste ou quitter une chose qu'elle désire.